Pourquoi un service postal public?

Share This

Au Canada, le service postal unit le pays depuis la confédération.


Dans un pays aussi vaste que le nôtre, il y a toujours un bureau de poste public, où que l’on soit, et le service postal dessert l’ensemble de la population, où qu’elle vive.

Bien que les Canadiennes et Canadiens soient nombreux à se servir des outils de communication numériques, il n’en demeure pas moins qu’ils comptent encore sur le courrier et les colis pour bien des activités du quotidien : affaires, magasinage, paiement de factures.

 

Postes Canada est une société d’État, et les sociétés d’État sont créées par les gouvernements pour servir des objectifs précis en matière de politiques publiques. Et dans le cas présent, il s’agit de la livraison du courrier.    

Les sociétés d’État ne sont pas des entreprises ayant des objectifs strictement commerciaux. Elles sont censées agir dans l’intérêt supérieur de la population, et elles doivent être au service de celle-ci. Leurs résultats doivent être évalués en fonction des avantages sociaux et économiques qu’elles procurent à la population, et non uniquement en fonction des profits qu’elles génèrent.       


Année après année, Postes Canada déclare des profits, respectant ainsi son objectif d’autonomie financière.  


L’autonomie financière ne représente pas le seul objectif de Postes Canada. En effet, elle a aussi pour mandat de livrer le courrier à un tarif abordable et universel et d’améliorer les services qu’elle fournit au public.   

L’importance accordée aux profits porte ombrage à la nature publique du service postal. Postes Canada s’est éloignée de la population – véritable propriétaire du service postal public – et son sens du devoir public n’est plus ce qu’il était. 

Latest Content

Jeudi 13 Juin 2019
Durant la 15e journée d’audience, Toni MacAfee, dirigeante de l’éducation et de l’organisation de la région de l’Atlantique, a témoigné au sujet des propos négatifs et de nature non médicale que la direction de Postes Canada demandait aux gestionnaires de cas de la compagnie Great-West Life/Morneau Shepell d’inscrire au dossier du PAICD des employées et employés. Ensuite, Geoff Bickerton, directeur de la recherche du STTP, a présenté un historique des effectifs du groupe 1 et a expliqué la lutte menée par la Syndicat depuis des années pour maximiser le nombre de postes à plein temps, en soulignant la grande importance que cette question revêt pour nous.
Lundi 10 Juin 2019
Date limite pour présenter sa candidature : le 24 juin 2019 - À l’approche des élections fédérales, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) procède à l’embauche de coordonnatrices et de coordonnateurs qui seront affectés à la campagne électorale. D’ici à la fin d’octobre, le Syndicat travaillera avec des milliers d’organisations et de particuliers afin de préserver et d’étendre les services postaux. Il accordera une attention particulière aux actions concrètes que notre service postal public devrait entreprendre pour lutter contre les changements climatiques. Les coordonnatrices et coordonnateurs ont un rôle essentiel à jouer pour assurer notre succès à cet égard.
Vendredi 7 Juin 2019

Le paiement rétroactif de salaire ordonné dans le cadre de la décision en matière d’équité salaire sera versé le 13 juin prochain.

Jeudi 6 Juin 2019
Le solstice d’été se produit le 21 juin. Il s’agit du jour le plus long de l’année et de l’occasion parfaite pour célébrer la culture et le patrimoine des premiers peuples de l’Amérique du Nord. Au pays, les traditions de plus de 600 peuples autochtones forment une trame inspirante qui invite à la réflexion. Par exemple, dans la culture anishnaabe, la fraise est associée au pardon, et son nom signifie « baie du cœur ». L'été est donc la saison du cœur et le moment de faire peau neuve pour faire place aux nouvelles possibilités.
Vendredi 31 Mai 2019

En 2016, en partenariat avec différentes organisations de la société civile, le STTP a lancé la campagne Vers des collectivités durables, dé

Vendredi 31 Mai 2019

« Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) salue le programme climatique des néodémocrates fédéraux en matière d’écologisati