Jane Beach, consultante en matière de recherche et de politique sur la garde d’enfants

Jane Beach, consultante en matière de recherche et de politique sur la garde d’enfantsÉtablie à Victoria, en Colombie-Britannique, Jane Beach est consultante en recherche et en politique sur l’éducation à la petite enfance et les services de garde. Au cours des 25 dernières années, elle a été consultante aussi bien dans le cadre d’études nationales et internationales de grande envergure portant sur divers aspects des politiques en matière de services de garde à l’enfance que dans le cadre de planification locale et d’examens organisationnels.

Elle a codirigé plusieurs initiatives pancanadiennes axées sur les ressources humaines dans le secteur des services d’éducation et de garde à la petite enfance, y compris deux études portant sur l’ensemble du secteur, l’élaboration d’une stratégie de formation, une étude des différentes voies menant à l’accréditation en éducation de la petite enfance partout au pays, une étude sur les enjeux émergents en matière de garde d’enfants, et l’étude « Oui, ça nous touche encore! », qui examine les salaires et les conditions de travail du personnel et des employeurs travaillant dans des établissements de garde accrédités. Elle a aussi fait partie du groupe d’experts du Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l’enfance dans le cadre du Programme de recherche lié à l’information sur le marché du travail.

Jane a codirigé un examen exhaustif des politiques provinciales et l'élaboration d'une politique stratégique pour la province du Manitoba. Elle a dirigé un examen exhaustif des politiques et l'élaboration d'un programme stratégique renouvelé pour les investissements de la Ville de Vancouver dans les services d’éducation et de garde à la petite enfance. Elle a été chercheure et coauteure de cinq éditions du rapport détaillé sur la situation de l’éducation à la petite enfance et la garde d’enfants au Canada (Early Childhood Education and Care in Canada), qui présente une compilation comparative des données et des politiques sur les services d’éducation et de garde à la petite enfance dans chaque province et territoire.

À l'échelle internationale, Jane a travaillé comme spécialiste des politiques dans le cadre d’un projet de la Banque mondiale visant à améliorer l’éducation de la petite enfance en Égypte, où elle a mené la première étude sur les ressources humaines dans le secteur des maternelles et des garderies. Elle a aussi été membre de l'équipe de recherche et coauteure du rapport de synthèse présenté par le Canada dans le cadre de l’Examen thématique de l’OCDE sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants.

Depuis 24 ans, Jane est consultante en services d’éducation et de garde à la petite enfance auprès du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). À ce titre, elle a évalué les besoins des membres en matière de services de garde et elle a élaboré et évalué des programmes de garde d’enfants offerts par le STTP partout au pays.

Avant d’être consultante en politiques et en recherche, Jane a œuvré dans le domaine des services d’éducation et de garde à la petite enfance au sein de deux gouvernements provinciaux, d’administrations municipales et d’organismes bénévoles et privés.